Communiqué de
l'École Coréenne Bukchon de Lille
N° RNA : W595034680 / Siège social : 78 Rue du Docteur Jenner 59800 Lille
www.ecolecoreennebukchonlille.com
Nous vous adressons ce communiqué afin de vous faire part des récents litiges survenus au sein de l’association 'Ecole Coréenne Bukchon de Lille'. Nous sommes avant tout navrés de devoir vous présenter une telle situation, qui - nous en avons conscience - peut vous troubler. Il nous a néanmoins paru important de vous informer.
Nous vous assurons que notre envie de vous partager la culture coréenne est intacte ! Nous avons hâte de vous retrouver dès le 19 septembre pour le début des cours, et avec un programme riche de rencontres et de partage tout au long de l’année.
En résumé :
Suite à un désaccord avec des décisions collectives de l'association prises en mai 2022, M. et Mme Dufour prétendent avoir révoqué la présidente de l'école Mme Byun, sur la base d’une réunion réalisée en Juin, complètement hors des règles de fonctionnement de l’association.
Cette révocation ayant eu lieu lors d’une réunion non réglementaire, Mme Byun a depuis été reconfirmée dans ses fonctions de présidente, selon les règles en vigueur et avec un soutien total des membres de l’association. Les membres de l’association comprennent la grande majorité des enseignants et des élèves, qui suivent les cours depuis une ou plusieurs années.
Soyez rassurés, il n’y a bien qu'une seule école coréenne Bukchon (RNA: W595034680), actuellement dirigée par un conseil d’administration composé d’une présidente, deux déléguées des élèves, une déléguée des parents des élèves mineurs et deux délégués des enseignants qui forment ensemble un excellent esprit collectif et transparent.
Afin de clarifier une situation où des éléments d’informations très partiels ont été utilisés dans des communications non objectives et d’assurer la bonne prise en charge des élèves, nous avons ainsi souhaité vous partager l’ensemble des éléments. Nous vous assurons que nous faisons tout le nécessaire pour prendre en charge la situation et qu’elle impacte les élèves le moins possible.
Vous trouverez ci-dessous la chronologie des récents évènements, nos réponses à vos interrogations et tous les documents officiels prouvant les démarches en conformité sur la gestion de votre école.
Retour sur les événements
Réponses à vos interrogations
Existe-t-il deux écoles différentes ? Mme. Byun tente-t-elle de se faire passer pour l'école Coréenne Bukchon de Lille illégalement ?
01
Soyez rassurés, toutes les procédures sont engagées uniquement pour l'ECOLE COREENNE BUKCHON DE LILLE dont le numéro RNA est W595034680. Il y a une seule école légitime, et c'est bien ici.
- Vos inscriptions ont bien été enregistrées uniquement sur le compte de l'ECOLE COREENNE BUKCHON DE LILLE dont le numéro RNA est W595034680.
- Vos coordonnées ont été partagées par vos enseignants qui soutiennent la présidente car ils souhaitent continuer à vous dispenser des cours de coréen dans un cadre légal et transparent. Certains d'entre vous ont ainsi pu entendre les témoignages de nos enseignants lors de l'AGO du 18 Août.
- Toutes les formalités administratives ont également été respectées uniquement pour cette école. Vous trouverez nos statuts prouvant que nous sommes bien l'ECOLE COREENNE BUKCHON DE LILLE en annexe.
Pour rappel, suite à un désaccord avec les décisions prises collectivement par les membres de l'association lors de l'AGE de mai 2022, M. et Madame Dufour ont brutalement retiré à l'insu de la présidente Byun les accès à la page Facebook de l'association, au drive commun contenant tous les documents administratifs et financiers de l'association, ainsi qu'à la page de gestion et d'inscription de l'association sur la plateforme Assoconnect (site internet), les principaux canaux de communication qu'elle utilisait quotidiennement pour vous communiquer les activités et l'évolution de l'école coréenne Bukchon de Lille.
Sous ces agissements et étant Sud-Coréenne, c'est avec beaucoup de détresse qu'elle a demandé de l'aide auprès des membres du Bureau de l'association "Corée and Co" et fait appel à des professionnels du droit. Le processus de récupération des accès est long et fastidieux, et nous ne pouvions pas rester inactifs pendant de temps afin d’assurer la continuité des activités de l’association, Corée and Co a décidé de provisoirement modifier son nom pour celui de l’Ecole coréenne de Lille au cas où elle ne parviendrait pas à récupérer ses accès à l'école Coréenne Bukchon de Lille. Aucune autre démarche administrative n'a été faite pour cette école provenant de Corée and Co.
Il nous paraissait inenvisageable de laisser l’image de l'école sous le contrôle de personnes n’ayant pas le droit d’administration de l’association, notamment sur Facebook et Assoconnect. Afin de pouvoir communiquer avec vous et continuer les activités de l'école, nous avons ainsi refait le site web et la page Facebook de l'école.
Le soutien des élèves, des parents d'élèves, des équipes de la Fédération des écoles coréennes, des équipes de l'Ambassade et des professionnels de droit nous a encouragés à réagir par tous les moyens possibles, malgré la confusion inévitable à laquelle vous faites face depuis quelques semaines.
Y-a-t-il de vraies procédures juridiques en cours ?
02
Notre avocat mandaté de l'association a pris en compte leurs agissements illicites et les a mis en demeure depuis le 21 juin. Aucune autre procédure n'est en cours.
Pourtant M. Dufour menace de poursuite en justice. C’est son droit. Néanmoins, dans l’intérêt des élèves, la communication d’éléments sur les différents canaux de l’association devrait rester objective et complète. Le conseil d’administration de l’école et les professeurs souhaitent désormais que la situation s’apaise le plus vite possible et ne s’impliquera dans aucun conflit non nécessaire excepté pour la sauvegarde de l’association. Notre objectif est et reste de partager la culture coréenne avec les membres de l’association dans un esprit convivial.
Leur point de vue est par ailleurs sans fondement : la tentative d’éviction de Mme Byun s’est faite sans débat, hors des règles définies dans les statuts de l’association, et au mépris du respect le plus élémentaire - nous parlons d’une décision « entre amis », improvisée en dernière minute et présentée ensuite comme « valide ».
A l’inverse, les réunions organisées cet été par Mme Byun l’ont été en toute transparence, avec l’anticipation nécessaire pour que chacun s’y exprime, et des décisions validées par un nombre d’adhérents qui ne laisse pas le moindre doute sur leur légitimité.
La présidente ne respecte pas les valeurs de l'association ?
03
Ils accusent la présidente de ne pas avoir respecté l'esprit "bénévole" de l'association, ce qui est inexact.
Son service pour l'association est bien évidemment bénévole. Le temps et l'énergie qu'elle consacre chaque jour afin de répondre à toutes vos interrogations, de chercher des solutions suite aux demandes des élèves et des enseignants, de faire connaître l'école auprès de vous et des organismes, de faire évoluer l'école et de promouvoir la culture coréenne, sont totalement gratuits et n'ont jamais été facturés.
Elle reçoit uniquement son salaire de travail à mi-temps en tant qu'enseignante de la langue coréenne, donnant des cours aux enfants franco-coréens et aux adultes intéressés par la culture coréenne, tout comme les autres enseignants de notre école. Son salaire est exactement identique à celui des autres enseignants, il n'y a aucune exception. Aussi, tout cela a bien évidemment toujours été discuté avec d'autres membres de manière ouverte et collectivement.
Nous vous remercions pour votre compréhension envers cette situation qui ne dépend malheureusement pas de nous.
Comme vous pouvez le constater sur les nombreux documents en annexes, les organismes gouvernementaux français confirment que la présidente de l'association est Mme. Byun et Mr./Mme. Dufour ne sont plus membres de l'association.
Encore une fois, soyez rassuré, tout est en ordre pour que les personnes qui se sont inscrites via le site « www.ecolecoreennebukchonlille.com » puissent suivre leurs cours dès la rentrée, le 19 Septembre.
Pour toutes questions relatives à l'inscription, nous sommes à votre écoute par mail sur info@ecolecoreennelille.com
Nous avons hâte de vous retrouver très prochainement !
L’équipe de l’Ecole Coréenne Bukchon de Lille